Foire Aux Questions

Frequently Asked Questions

C'est quoi le projet MLED ?

MLED signifie Microlinux Enterprise Desktop ou poste de travail Microlinux Entreprise. L'ambition du projet consiste à fournir un poste de travail Linux propre, complet, léger et ultra-stable pour les utilisateurs professionnels ou plus généralement pour tous ceux qui considèrent leur ordinateur comme un outil de travail.

Ce n'est pas Elementary OS ?

Non, MLED est solidement basé sur Slackware et Xfce. J'ai pu tester Elementary OS, et j'ai apprécié certains composants comme le lanceur d'applications fonctionnel ou encore l'esthétique de l'ensemble. J'ai donc décidé d'intégrer ces éléments dans MLED.

Pourquoi MLED est basé sur Slackware et non pas $DISTRIB ?

Au fil des années, il y a eu toute une série de tentatives pour baser MLED sur d'autres distributions comme CentOS, Debian, Elementary OS voire Ubuntu LTS. Le choix de Slackware est expliqué en détail ici.

Pourquoi MLED est basé sur Xfce et non pas $BUREAU ?

Là aussi, il y a eu pas mal de tentatives et d'itérations pour supporter une panoplie d'environnement de bureau divers et variés comme KDE ou MATE. Malheureusement cette solution n'est pas viable à long terme, au vu des ressources limitées du projet. J'ai donc décidé de focaliser mes efforts sur un seul environnement de bureau et de préférer la qualité à la quantité.

Pourquoi c'est tellement compliqué à installer ?

Le système MLED est certes intuitif à utiliser une fois qu'il est installé, mais la procédure d'installation elle-même requiert quelques connaissances en matière de Linux. MLED est basé sur Slackware, qui n'a jamais été un système qui vous prend par la main. Imaginez MLED comme une sorte de Linux From Slack, ou plus précisément Beyond Linux From Slack. Si vous avez la flemme de lire la documentation détaillée de Slackware et MLED, vous feriez probablement mieux d'installer une autre distribution, comme par exemple openSUSE ou Ubuntu.

À quel point MLED est intrusif ?

Notez tout d'abord que le terme intrusif signifie ici susceptible de remplacer des composants de base de Slackware. En aucun cas il ne s'agit d'une quelconque tendance à vous espionner derrière votre dos comme le ferait Microsoft Windows.

Contrairement à des projets similaires comme Dropline GNOME, MLED évite de remplacer les composants de base de Slackware. Ceci étant dit, une poignée de paquets comme audacious-plugins, MPlayer ou tumbler ont été recompilés pour améliorer les fonctionnalités multimédia. MLED remplace le bureau Xfce 4.10 par défaut par la version 4.12 et fournit un paquet hplip plus récent pour le support des imprimantes HP dernière génération.

Où se trouve l'ISO d'installation de MLED ?

MLED ne fournit pas son propre ISO d'installation. Tout ce qu'il vous faut pour l'installer, c'est un support d'installation Slackware (DVD, CD-Rom, clé USB) et une connexion Internet. Une fois que le système de base Slackware est installé, il ne vous reste qu'à configurer les dépôts MLED et récupérer l'ensemble des paquets grâce à slackpkg.

Pourquoi ne pas fournir un ISO séparé ?

MLED ne cherche pas à être une énième distribution Linux. Son ambition est d'offrir une série d'ajouts à Slackware en fournissant tous les paquets qui manquent pour obtenir un poste de travail complet.

Le monde de Linux a une tendance funeste à réinventer la roue et à dupliquer les efforts, et je refuse de participer à cela. Par ailleurs, un ISO séparé constituerait avant tout un énorme gâchis de bande passante. Tout cela pour éviter trois malheureuses commandes à taper ?

Est-ce que je peux installer MLED sans connexion Internet ?

Oui, c'est possible. Dans un premier temps, il va falloir utiliser un PC connecté à Internet pour récupérer la collection de paquets et de scripts correspondant à la version et à l'architecture de MLED que vous souhaitez installer. Vous pouvez utiliser wget pour cela. Jetez un oeil sur man wget pour les options, et gare au slash final :

$ wget -c -r -np -nH --cut-dirs=1 \
   http://www.microlinux.fr/microlinux/desktop-14.2-32bit/ 
Ou bien :
$ wget -c -r -np -nH --cut-dirs=1 \
   http://www.microlinux.fr/microlinux/desktop-14.2-64bit/ 

Copiez tout cela sur un disque externe ou une clé USB ou gravez-le sur un CD-Rom ou sur un DVD. Une fois que votre système Slackware de base est en place, installez la collection de paquets MLED en utilisant la commande suivante :

# upgradepkg --reinstall --install-new *.t?z 

Comment je fais pour configurer le son (la wifi, l'imprimante, etc.) ?

MLED est avant tout un système Slackware sous le capot, ce qui signifie que la documentation officielle reste valable. Si vous avez des questions, consultez le forum de Slackware.

Est-ce que je peux transformer ma Slackware existante en MLED ?

Certains utilisateurs souhaitent migrer leur installation Slackware existante sans tout réinstaller, même si une installation fraîche constitue la méthode recommandée pour installer MLED. Ce n'est pas exactement une tâche triviale, mais ça reste tout à fait faisable. Si vous vous sentez l'esprit un brin aventurier, les documents suivants décrivent la procédure :

 

Le développement de MLED s'effectue à mes heures perdues. Il est uniquement sponsorisé par ma propre entreprise Microlinux. Si vous souhaitez apporter votre soutien au projet, vous pouvez le faire ici.

Pourquoi deux sites web différents ?

Le projet MLED (microlinux.eu) est financé et développé par mon entreprise Microlinux (microlinux.fr). MLED intéressera les bidouilleurs Linux du monde entier, alors que l'entreprise Microlinux est basée dans le Sud de la France et s'adresse avant tout aux clients professionnels (comprendre non-geeks).